Le Hourdel 2010 Nous mettons La Mollière que nous avions achetée en juillet 1997, en vente au printemps 2011 et commençons nos prospections sur Pornic. Nous prenons des rendez-vous avec les agences immobilières au début de la semaine de l'Ascension car le week-end familial du CCC est à Saint-Jean-de-Monts (50 km) ! Nous sommes chez Nicole et Alain pour ces quelques jours de visites de terrains et de maisons.

Mardi 31 mai 2011 à 16h, visite d'un terrain vu le matin même sur Internet avec M. Gerber de Square Habitat. Rencontre avec le propriétaire, M. Divrande, sur le terrain. Proposition pour 150 m2 de plus acceptée. On s'engage...

Mercredi 1er juin 2011, on prend les premières photos sur la route de Saint-Jean-de-Monts...

Signature du compromis de vente du terrain par courrier. Le vendeur s'engage à monter la clôture aux limites de son terrain réduit avant la signature prévue pour la fin de l'année.

Vendredi 8 juillet 2011, bornage du terrain. On arrive à 1131 m2. La Mollière: 1117 m2, du progrès...

  • Vendredi 16 septembre 2011, promesse d'achat de la Mollière après deux visites d'un couple, les Kuhn, amené par Mme Lise Sohier du cabinet Delahaye de Saint-Valéry.
  • Samedi 24 septembre 2011, signature du compromis de vente de la Mollière par les deux parties.

Un dimanche pas comme les autres, en revenant de la baie, nous nous arrêtons pour visiter un village expo de maisons à construire, Domexpo, où on nous indique que LE constructeur de Bretagne est Maisons de l'Avenir. On les contacte, un commercial nous visite le 30 juin mais ils ne sont pas capables de construire une grosse maison atypique et nous mettent dans les mains du constructeur Maisons CMO qui fait lui-aussi partie du groupe Maisons de l'Avenir (CMO vient d'être racheté après un passage difficile!). La passation de pouvoir se fait en septembre 2011 au salon de l'immobilier de Paris où nous rencontrons M. Olivier Gérard, commercial basé à Ploeren à une dizaine de km de Vannes. Ils sont prêts à construire à 120 km de leur base.

Mercredi 2 novembre 2011 à 16 h, après deux jours passés chez Mimi et Bichon à Nort-sur-Erdre, achat du terrain. Belles noces de cristal ! Gégé plante ses deux pieds de vignes et le prunier de son grand-père, récupérés de la Mollière.

Mercredi 16 novembre 2011, Gégé se rend à Ploeren pour voir quelques réalisations de CMO en béton cellulaire dont c'est le fleuron et valider notre choix.

Vendredi 25 novembre 2011 au soir, on passe commande à M. Gérard venu nous rendre visite à Croissy. Bonne fête, Catherine !

  • Samedi 3 décembre 2011, sortie définitive du bateau de l'eau. Nettoyage complet le dimanche et remise chez les agriculteurs le lundi. Je rentre en train le dimanche soir pour retrouver Gégé le mardi soir, cartons obligent...
  • Mercredi 14 décembre 2011 à 8 h, déménagement sous les grêlons. Gégé est monté la veille au soir. Dîner à la Colonne de Bronze à Saint-Valéry car tout est fermé à la ronde.

17 décembre 2011

  • Samedi 17 décembre 2011, veille du 18, on monte tous les deux pour faire le grand nettoyage et vider complètement. Cette fois, c'est fini... On devait signer le mardi 20 décembre mais c'est compromis, notre acheteur est plutôt près de ses placements et veut attendre de toucher ses dividendes début janvier. A suivre... Piqués au vif, nous faisons constater par la mairie que la maison est vide pour ne pas payer la taxe d'habitation 2012 et nous ne laissons rien, ni salon de jardin (donné à M. Desvismes), ni robot, ni alarme !

Pendant ce temps, le permis de construire est déposé. On reçoit l'AR de la mairie de Pornic le 22 décembre 2011. Joyeux Noël !

Facade sud

D'abord, la semaine du 16 janvier 2012, CMO renvoie à la mairie un lot de photos car le dossier est incomplet. On repart pour 2 mois, soit ! Ensuite une histoire de PLU car on reçoit le jeudi 1er mars, une lettre recommandée de refus du PC pour 30 cm manquant à l'est et trop de terrasses à l'ouest. Les règles ont changé car ce PLU a été voté le 2 décembre 2011 presque clandestinement et en tout cas, CMO n'en a pas eu connaissance, ni nous non plus d'ailleurs.

  • Pendant ce temps, après plusieurs reports et discussions, la signature est enfin planifiée pour le samedi 28 janvier 2012. Comme nous sommes au Vietnam, le notaire de Saint-Valéry nous représente. Pas de temps à perdre pour signer avant le 1er février 2012 et ne pas payer trop de plus-value... Un petit esclandre des Kuhn qui ont souhaité revisiter la maison juste avant la signature, pour avoir déménagé le salon de jardin et surtout démonté l'alarme que nous rendons...

Mardi 13 mars 2012 à 14 h 30, Gégé et M. Gérard ont rendez-vous à la mairie de Pornic pour proposer une nouvelle version conforme au PLU. L'avis de la représentante de la commission d'urbanisme pour la communauté de communes qui les reçoit est favorable et cette dame leur dit que l'acceptation du nouveau dossier devrait être rapide. L'architecte remet tout ça au propre et lundi 2 avril, M. Gérard dépose le nouveau PC.

  • Mercredi 28 mars 2012, Gégé est obligé de déménager nos cartons de l'entrepôt de Didier pour la « campagne ». On y va tous les deux le week-end suivant pour gerber les cartons sur l'étage de la grange.
  • Mardi 3 avril 2012, c'est au tour des meubles et du reste. On y retourne le week-end suivant pour ranger tout ça dans la grange. Tout est bâché pour attendre un an et demi ! Un hiver à passer...

Cuisine Samedi 5 mai 2012, premier achat: la cuisine, une Arthur Bonnet sur la foire de Paris. Notre vendeur, Mathieu Plaza (pas Stéphane), jeune architecte de Toulouse.

Notre PC doit de nouveau être examiné par la commission d'urbanisme qui doit se réunir le mardi 15 mai, soit encore un mois et demi après le dépôt! Rapide qu'elle avait dit !

M. Gérard appelle le lendemain pour connaître la décision mais malheureusement, c'est la veille du pont de l'Ascension et la seule réponse est: rappeler mardi ! Nous partons pour la sortie nationale du RAC à Quiberon et puis à la semaine familiale du CCC à Parent, énervés...
Mardi 22 mai 2012, il est fait état à M. Gérard que notre plan comporte deux éléments de liaison qui ne sont pas conformes alors que CMO a scrupuleusement suivi les recommandations de la personne rencontrée en mars. Avec les explications données par courriel le mardi même, une nouvelle commission se réunit le vendredi 25 mai 2012 au matin et accepte notre PC. Nous sommes en route pour Cambrils pour une semaine avec Mireille et Bernard. À notre retour le 3 juin, nous avons le courrier d'acceptation de la mairie daté du mardi 29 mai 2012. Encore 2 mois à attendre !

Elie-minator

  • Samedi 9 juin 2012, nous transportons KTGG III de La Mollière aux Fresnes, une ferme de Nort-sur-Erdre qu'ont trouvée Bernard et Mimi. Nous sommes partis vendredi, avons dîné et couché au Neptune à Cayeux. Samedi matin 8 h 30, Vincent fait la vidange et vérifie le moteur après le changement de la courroie de distribution, devant chez lui au Hourdel. Départ 9 h 30.


500 km à 95 km/h. Arrivée à 16 h 30. Nous payons sa modeste pension (90 €) pour un an, soit jusqu'en juin 2013.
Nous restons chez Mimi et Bichon jusqu'au lundi matin car nous avons rendez-vous à Pornichet avec M. Victoire d'Excel Piscines pour finaliser notre choix et voir quelques réalisations. Nous rencontrons Clément Martin, le poseur, et M. Ledu, le chauffagiste.