Pour la sortie nationale traditionnelle lors du viaduc de l'Ascension, le RAC-EGF a emmené ses adhérents en Bourgogne pour un programme de quatre jours concocté par Hervé...
En voici la description :

Jeudi 30 mai
- RDV à 9 h 30 sur le parking du chantier médiéval de Guédelon.
- 10 h visite guidée du chantier.
Depuis 1997, au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
- Déjeuner sur place au restaurant de Guédelon.
- Après-midi, visite libre des différents ateliers et du domaine.
- Dans l'après-midi, nous rejoindrons notre hébergement pour notre séjour au Relais fleuri.
- Installation et dîner au Relais fleuri.

Vendredi 31 mai
Le matin, visite guidée du château de Bazoches et de son domaine, demeure du Maréchal de Vauban.
C’est au château de Bazoches, sa propriété familiale, dont il aménagea une notable partie en bureau d’étude, que Vauban travailla avec ses ingénieurs. Ainsi, c’est de Bazoches que fut conçue, mise au point et illustrée de figures et de plans, une grande partie des études de ces places fortes et ouvrages militaires disséminés sur toute la France.
- Déjeuner au restaurant La dent creuse à Vézelay
- Après-midi libre, visite de Vézelay, son point de vue, sa basilique, la brasserie de Vézelay.
- Retour au Relais fleuri par les petites routes de Bourgogne en fin d'après-midi.

Samedi 1er juin
- Le matin, visite de la grande forge de Buffon.
La grande forge est la réalisation du projet sidérurgique du comte de Buffon Georges-Louis LECLERC. C’est en 1768, qu’il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La région sidérurgique du Montbardois est l’emplacement idéal pour ce projet d’autant plus qu’il est propriétaire des terres de Buffon depuis 1732. Les travaux commencent en 1768, le haut-fourneau fonctionne dès 1769 et le reste des bâtiments est terminé en 1772.
- Déjeuner au restaurant de l'Aubespin, ensuite direction l'abbaye de Fontenay pour une visite.
Située au nord de la Bourgogne, l’abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
- Retour au Relais fleuri en passant par Époisse.

Dimanche 2 juin
- Visite et dégustations aux caves de Bailly-Lapierre.
Le village bourguignon de Bailly est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Ils y élaborent depuis 1972, dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques, des vins effervescents d’un autre monde. Ils sont issus de raisins nobles, vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment. Les vins sont bruts et ciselés, ils vous emportent vers une fraîcheur intensément minérale...
- Déjeuner à l'auberge d'Augy et après-midi libre pour le retour vers nos différentes contrées !

Il n'y a pas de blog pour cette sortie...

Cliquez ici pour voir les photos.