Le lundi 24 mars 2014 à 11 h, nous finalisons la cuisine chez Arthur Bonnet à Coignières. Dans la foulée, nous faisons confiance à Jardins divers.

Nous retournons ensemble sur le chantier du mercredi 26 au vendredi 28 mars 2014 :

- Mercredi 26 mars à 16 h, on fait le tour avec Gildas.



- Jeudi 27 mars à 9 h : rendez-vous de chantier avec Pascal Calou, terrassier, Tany et Marc. Pendant ce temps, la société Aubacdeau commence à poser les gouttières, ils reviendront lundi... peut-être !
Nous avons investi dans un robot pour essayer naïvement de nettoyer la piscine ! A raison de quelques particules à l'heure, on en a pour des années... Ce n'est pas la bonne solution, il nous faut trouver une filtration à sable d'occasion, seule capable d'éliminer un tel dépotoir. Clément que nous appelons va regarder dans ses stocks. "Couvrez ce liquide que je ne saurais voir !" Ça tombe bien, la bâche à bulles vient d'être livrée chez Alain. On la déroule en partant le soir.

- Vendredi 28 mars à 9 h 30, on fait à nouveau le tour avec Jacky Coulange. A 11 h, nous avons rendez-vous avec lui chez le carreleur Leduc à Arthon-en-Retz.

Avant notre départ au Pérou, Gégé se fait un aller-retour en train les mardi 8 et mercredi 9 avril 2014 : rien n'a bougé ! Gildas l'informe que le carreleur Leduc ne fera pas la pose des carrelages et des faïences mais que ce sera un troisième larron de sa connaissance.
Le vendredi 11 avril, nous convenons avec Marc de ne pas changer la fenêtre de cuisine en contrepartie de portes de placard vitrées dans l'entrée.

Voici la suite des événements pour les travaux que nous contrôlons puisque le reste, on ne sait pas :
- Démarrage des travaux du paysagiste le 15 avril (on prévient la famille Milsant des passages inévitables sur leur terrain !). Dans le programme, le dallage de la piscine commencerait le 28 avril pour trois jours.
- Retour des peintres le 16 avril pour un mois.
- Installation du compteur électrique le 6 mai après-midi (confirmation ERDF le 4 avril).
- Installation de la cuisine du 19 au 23 mai.

À notre retour, nous retournons ensemble sur le chantier le vendredi 9 mai 2014 à 10 h. On s'avance la veille à Nort-sur-Erdre pour être sur place de bonne heure. Calme plat sur Pornic, fermeture annuelle du 1er au 12 mai et aucun RDV programmé. Il n'y a que Catherine, Didier et... M. Milsant, notre voisin, qui vient contrôler les travaux sous prétexte de nous donner des conseils, faut dire que les ouvriers s'étalent sur son champ ! Depuis notre visite d'avril, rien n'a avancé à part le carrelage : le sol du RDC côté habitation est fini, la pose de la faïence du vestiaire est commencée. On relève une inversion des douches de la suite parentale et du 1er étage (ronde / rectangulaire). Nous sommes encore mal partis pour finir dans les temps ! Gildas se déplace pendant ses congés pour voir ça. Nous devions rentrer dimanche mais nous convenons de rester à Pornic jusqu'à lundi pour rencontrer avec lui les entreprises présentes sur le chantier, de façon à relancer au mieux les travaux.

Sinon, le compteur électrique est posé (ERDF a tenu ses promesses, Françoise !) et la peinture a bien avancé, Didier a attaqué l'étage.

Quant aux travaux réalisés par Jardins divers : le grillage de l'allée a été retiré, le mur côté mer est coulé et le dallage en pierre bleue de la terrasse est posé. Par contre, celui de la piscine n'est pas fait car il faut poncer la chape qui ceinture la piscine, Leduc ne veut pas le faire car ce n'est pas sa chape et Victoire fait le mort. Un mur de 16 m de long - pas prévu - a été monté côté haie dans l'alignement de la haie (tondue mais pas au ras du grillage), c'était plus facile que dans celui de la borne de limite de propriété enchevêtrée dans les racines !

Le lundi 12 mai, à part le maçon venu en coup de vent pour constater qu'il lui fallait bien attacher les tuyaux passés dans le vide sanitaire, personne ne s'est déplacé. Gildas, les peintres, les carreleurs et nous, sommes bien seuls ! Pour mettre une note optimiste dans notre attente, on peut dire que nous sommes contents du rendu des finitions réalisées. On rentre ! Nos peintres préférés rentrent eux-aussi chez eux le lendemain.

Et puis, soudain, ça bouge. Un simple courriel à la direction de Maisons de l'avenir ne suffit quand même pas ?

Le lundi 19 mai 2014, tout le monde est sur le pont : électriciens, plombier, carreleur, terrassiers, maçons, même Au bac d'eau... et nous aussi pour la livraison et la pose de la cuisine. Elle est livrée le mercredi 21 à 15 h au lieu du mardi matin, Arthur Bonnet n'ayant livré le transporteur que le mardi sans rien dire à personne ! Le couple de poseurs arrive le mercredi midi, ils en ont pour une journée. Au déballage, il manque la hotte, une Bosch. Le lendemain, une hotte Roblin d'une gamme supérieure est livrée. Quant au plan de travail, le granitier intervient le vendredi 23 mai de 16 h à 19 h 30 pour prendre ses mesures. On rentre pas de bonne heure !

Le mardi 20 mai 2014, nous faisons le tour du chantier avec Gildas Bachelier, qui est désormais notre interlocuteur, Marc Dervout et Jacky Coulange, déjeunons à la Ferme, notre nouvelle cantine, et faisons ensuite le point de l'avancement des travaux avec CMO sur une table de fortune dans "notre chambre". Nous fixons un nouveau rendez-vous au jeudi 12 juin à 15 h avec Gildas seul car Marc et Cécile seront partis se dorer la pilule aux Bahamas. "20 juin or not 20 juin ? That´s the question."

Semaine d'enfer.
Nicole et Alain sont partis pour la semaine au Maroc.
C'est aussi la semaine familiale des cyclos à Piriac. Nous allons dîner avec eux au VVF le mercredi soir pendant que notre cuisine se monte... et que Didier revient seul, fin prêt.
Nous sommes venus avec la filtration à sable récupérée chez Danielle et Alain le dimanche 6 avril à Saint-Claude, pour l'opération cleaned-pool. Nous installons pompe et filtre sous le balcon pour ne pas abîmer le tour de la piscine qui est carrelé (les paysagistes ont finalement poncé eux-mêmes la chape). Ce n'est pas faute d'essayer mais ça ne fonctionne pas. Encore une histoire de vases communicants. Gégé branche le filtre sur le circuit de la piscine. Ça fuit mais ça fonctionne... une heure. Ça crache marron : c'est trop sale, il faudrait nettoyer toutes les heures. En désespoir de cause, on capitule à la fin de la semaine : Clément va se déplacer.
Jardins divers et Calou avancent bien, jardiniers et terrassiers s'entendent bien. Une surprise nous attend : l'olivier a été livré. Une belle pièce de 400 ans ! Maintenant le chantier est aux mains des pelleteuses... Côté rue, les grosses pompes de récupération des eaux de pluie et des eaux usées sont enterrées le long de la maison, la clôture en béton anthracite aspect bois est posée, le chemin est défoncé pour passer les gaines de voirie, électricité, téléphone...

Cette année, la sortie nationale des anciennes est à Pornic. En y allant, le mercredi 28 mai 2014, nous nous arrêtons sur le chantier. Fidèles au poste, malgré l'heure un peu tardive une veille d'Ascension, les paysagistes et les terrassiers sont encore là. L'olivier est planté. La clôture du chemin est installée. Nous faisons le point avec Tany Launay sur le design du jardin.
Didier a fini et s'en retourne chez lui. Il reviendra quand Gildas le préviendra que les parquets sont posés.

Le lundi 2 juin, de retour à Croissy, nous trouvons au courrier la facture d'appel de fonds des 95 % émise normalement à l'achèvement des équipements, avec une échéance au 12 juin. On en est loin ! Je passe les détails mais Herman Genouel l'annule par mél le jeudi 5 juin.

Orange installe notre connexion au monde le mercredi 11 juin à 10 heures, avec branchement effectif le mercredi 18 juin.

Ensuite, les événements se succèdent à vive allure :
- Pré-réception : jeudi 12 juin à 15 heures.
- Réception : vendredi 20 juin à 10 heures. On passe notre première nuit chez nous sur notre matelas gonflable et dans notre duvet, celle du mercredi 25 au jeudi 26 juin. Novices en technologies de pointe, on oublie qu'il y a une alarme et Gégé la déclenche à 5 heures du mat' en se levant. Fou rire assuré car l'arrêter tient du prodige ! M'enfin on y arrive et on est bien réveillé...
- Levée partielle des réserves : jeudi 26 juin. On retient un petit quelque chose sur les 5 % restant à payer, principalement sur les travaux du plombier.
- Déménagement : lundi 30 juin, on confie nos 40 m3 de La-Villeneuve-au-Chêne à un déménageur et direction Pornic, mardi 1er juillet. Vie bien faite ou hasard, cela fait vingt ans que nous vivons ensemble - déjà ! Le lendemain, on récupère nos 40 m3 et on commence à déballer...

On tombe en panne le mercredi 16 juillet à l'activation de la TV d'Orange, le débit est trop faible. Après moult coups de fil à Orange, les techniciens se déplacent et règlent notre problème le jeudi 31 juillet au matin.

Et puis en juillet, on a quand même la visite de Bernard Genouel, président des Maisons de l'avenir, et de son fils Herman, directeur ! Le groupe, basé à Quimper, qui a repris les Maisons CMO en 2010 ferme l'agence de Ploeren. Exit Marc et Cécile...