Jeudi 17 janvier 2013 à 9 h, Gégé a un rendez-vous de chantier avec M. Coulange et un nouveau maçon, M. Jean-Jacques Berthelot ; M. Bel étant surchargé. Ce maçon-là connaît le béton cellulaire.
Gégé loge toujours chez Nicole et Alain et a pris le train la veille, toujours celui de 8 h 50 qui arrive à midi à Saint-Nazaire. D'habitude, il prend le bus mais cette fois, Alain est venu le chercher car une mésaventure lui est arrivée. Il a perdu son portefeuille à la gare de Chatou, j'ai fait opposition à toutes ses cartes et déposé une pré-plainte à la police en ligne mais un monsieur a retrouvé le portefeuille le soir même dans un caniveau près de la gare et l'a rapporté à la maison. Tout y était sauf les 60 € qu'il contenait. Soulagement assuré !
Pendant ce temps, Gégé va au port de Gravette pour nous réinscrire pour 2014 et pré-réserver une place à partir de juin.

17 janvier 201317 janvier 2013

Sinon, rien n'a bougé, bien sûr, mais la construction commencera début février, on nous le promet ! Le maçon a changé et comble de malchance, le chauffagiste, M. Ledu, nous fait aussi faux bond... Gégé s'énerve bien sûr, écrit au patron, M. Genouel, mais rien n'y fait.
  • Notre petit Arthur a le temps de naître, le 21 janvier 2013, en bon petit Verseau !
Début février, le jeudi 7 pour être précis, le terrassier empierre le sol devant la maison. Enfin cela commence ou plutôt recommence... Entre temps (il a eu le temps!), M. Victoire a trouvé un nouveau chauffagiste à Nantes, M. Pierre Charreteur.

Alain 13 février 2013Alain 13 février 2013
Copyright Alain mercredi 13 février
  • J'ai moi-aussi le temps de quitter Jouco le 15 février sans tambour ni trompette... « I'm a poor lonesome cow-girl and a long far way from office » !
    Gégé lui a fait le contraire: il a repris du service depuis le 11 décembre 2012 au musée du quai Branly, deux jours par semaine.
    C'est quoi cette histoire
    ?
Heureusement, semaine 9, soit à partir du 25 février, les fondations devraient commencer, croisons les doigts... On se prend quatre mois dans la vue mais soyons optimistes. C'est fait ! M. Coulange nous téléphone le mardi 26 février pour nous dire que les travaux commencent bien !

Le mercredi 6 mars 2013, en transit de Croissy à Prunet pour raccompagner Thémis que nous avons gardée une semaine, nous faisons escale à Pornic chez Nicole et Alain. Enfin, chez Alain car Nicole est partie garder son petit-fils qui a la scarlatine à Paris. Le soir même, dépités, on voit bien que l'implantation est faite mais aussi qu'il n'y a aucun engin sur le chantier ! Le jeudi matin à 10 h, nous avons rendez-vous avec M. Coulange qui est normalement en vacances et un autre chauffagiste de Donges trouvé par Gégé, M. Simon, Veista Énergies renouvelables. Joie : les engins et les ouvriers sont là... Le soir même, la dalle de la cave est coulée !

7 mars 20138 mars 2013

Depuis ce jour, M. Coulange nous tient bien au courant de l'avancement et Alain nous envoie des photos.

14 mars 201314 mars 2013
Copyright Alain jeudi 14 mars

22 mars 201322 mars 2013
Copyright Alain vendredi 22 mars

Samedi 23 mars 2013, nous optons pour l'offre de déshumidification de la piscine de M. Simon. Au même prix, elle nous semble plus pérenne et plus complète que celle de M. Charreteur mais nous dépassons le budget initial de M. Ledu de 9 000 euros.

Le mardi 26 mars 2013, Gégé prend le train, toujours celui de 8 h 50 qui arrive à midi à Saint-Nazaire puis le bus jusqu'à Sainte-Marie pour déjeuner à son petit bistrot en centre-ville, l'Estran, avant d'aller faire son petit tour par la rue des Bougrenets. Il loge toujours chez Nicole et Alain.

26 mars 201327 mars 2013

Rendez-vous de chantier le lendemain à 11 h 30 avec M. Coulange et M. Berthelot, le maçon puis à 14 h 30 avec M. Simon pour commander la déshumidification de la piscine. Le travail est bien fait, trois ouvriers pour un chantier international : Hongrois, Albanais et Turc...
D'abord, un "petit" problème de passage de gaines pour la piscine : le trou est bien fait dans le mur de soubassement de la pièce piscine mais pas dans le mur entourant la piscine ! Que faire ? Et bien, creusez maintenant ! Les fondations sont en béton banché - béton coulé dans un coffrage (une banche), il faut donc y aller au marteau piqueur...

Ensuite, le béton cellulaire qui ne devait pas poser problème doit être abandonné pour des raisons d'approvisionnement. Le comique de l'affaire est que ce béton-là est quasiment inconnu au sud du département, au profit de la brique.
Résultat des courses : on troquerait le béton tant convoité de 25 cm d'épaisseur et son isolant de 10 cm (laine de verre et parement plaque de plâtre BA13 sur ossature métallique) par des murs en briques de terre cuite haute performance de 20 cm et un isolant de 14 cm, pour arriver au même - voire meilleur - coefficient d'isolation thermique - ou résistance thermique -, le fameux R qui s'exprime en mètre carré degré Celsius par watt (m2K/W). Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique (RT) 2012 pour les Bâtiments Basse Consommation (BBC) est un R >=4 m2K/W. Elle sera remplacée en 2020 par la norme BEPOS avec un R >= 5 m2K/W. Ce standard BEPOS - Bâtiment à Energie POSitive - sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.

Pour l'heure, le béton cellulaire et son isolant nous donnaient un R = 5,42 (blocs de béton cellulaire Mi 335 S de chez Xella Ytong Thermopierre 2,27 + doublage OPTIMA d’ISOVER 3,15) ; reste à calculer le nouveau R avec les briques les plus isolantes du marché, les briques collées BGV Thermo+ de chez Bouyer-Leroux d'un R = 1,45 et leur doublage qui doit être plus efficace que celui associé au béton cellulaire... On y gagnerait en surface car les murs seront moins épais. On y gagnerait aussi sur les piliers béton entre les portes-fenêtres qui seront mieux isolés, ce qui élimine les ponts thermiques... Le garage qui était en béton nu blanc serait, quant à lui, en briques habillées de Placoplatre, enduit et peint en blanc ; donc mieux isolé !
Retour par le train de 17 h 30.

Nouveau rendez-vous de chantier le jeudi 11 avril 2013 à 8 h 30 avec M. Coulange et M. Pillet, l'électricien, pour lui remettre nos souhaits en terme de positionnement des éclairages intérieurs et extérieurs. Il ressort de la discussion que nous devrions changer la porte coulissante du vestiaire par une porte de service vitrée et la centrer sur le mur du vestiaire pour deux raisons : avoir une meilleure étanchéité et gagner en luminosité. RDV aussi avec le charpentier dans un village plus au sud et avec M. Simon pour le passage des gaines de la déshu. Gégé est arrivé la veille au soir, a dîné en ville (pizza bretonne) et a fait le mur pour rentrer chez Nicole et Alain car le double des clefs du portail ne fonctionnait pas (ils sont partis en Touraine chez la maman d'Alain malade) ! Retour jeudi soir par le train de 17 h 30.

11 avril 201311 avril 2013 11 avril 201311 avril 2013

On voit que les fondations et le "sous-sol" sont finis !!! On doit payer les 25% de la première échéance...

On peut dire que depuis le 5 avril environ, rien ne bouge ! Le plancher bas sera posé quand les gaines de déshumidification seront mises en place dans les fondations ; ce qui est prévu fin avril - début mai... Il faut aussi pomper toute l'eau accumulée au fond avant d'installer la piscine ! Soit cinq mois de retard sur le planning de CMO : le sous-sol aurait dû être fini semaine 46 soit entre le 5 et le 9 novembre 2012, et le plancher bas pour Noël après la pose de la piscine... Reste donc à planifier les interventions de Veista Énergies renouvelables, d'Excel Piscines (livraison de la piscine prévue le 26 avril) et de Tradilignes pour la pose du plancher bas.

Nouveau rendez-vous de chantier le mercredi 24 avril 2013 toute la journée avec M. Coulange, M. Pillet, l'électricien, et Mrs Michaud et Pajot, les plombiers. Je passe sur la logistique, toujours la même ! Bien, prochain rendez-vous pour la livraison de la piscine repoussée au 30 mai car les gaines de la déshumidification ne seront posées que le mardi 14 et le mercredi 15 mai. Les plaques de polystyrène du plancher seront mises en place la semaine suivante du 21 au 25 mai.

Après un mois de mai en vadrouille, Gégé me laisse à ma semaine de stage d'écrivain public près de Bercy et repart donc le mercredi 29 mai pour Pornic bien que la livraison de la piscine ait encore une fois été repoussée. A force de reporter cette livraison et dès lors que le plancher bas n'est toujours pas prêt, Excel Piscines ne peut maintenant livrer que le 26 juin !
Important rendez-vous le jeudi 30 mai 2013 à 14 h dans les locaux de Tradilignes à Pornic avec M. Coulange et M. Dervout pour finaliser l'avenant des plus et des moins-values sur la construction et les équipements hors électricité. La brique est entérinée avec son isolant de 14 cm en laine de verre et parement plaque de plâtre BA13 sur ossature métallique d'un R = 4, ce qui nous donne un R = 5,45 (briques collées BGV Thermo+ de chez Bouyer-Leroux 1,45 + doublage 4). Pari tenu !

31 mai 201331 mai 201331 mai 201331 mai 2013

Le lendemain, vendredi 31 mai, grâce à un nouvel ouvrier, un géant turc de plus de 2 m chaussant du 54, 30 m3 de béton sont coulés sur les plaques de polystyrène. Suite du programme : faire la terrasse, installer la cuve de récupération de l'eau de pluie dans ses fondations et peut-être monter les murs du côté de l'habitation en attendant la mise en place de la piscine mais cela reste hypothétique... Notre chantier bouche-trou - comme dit Gégé - avance péniblement !