Lundi 11 juin 2012, un petit tour par Pornic mais il pleut des cordes... Nous constatons - et avons fait constater par Square Habitat - que le panneau du PC est bien accroché au grillage, rendons une petite visite à Nicole et Alain, et choisissons définitivement une coque polyester blanche pour frimer avec une eau turquoise et une balnéothérapie intégrée, modèle boléro 96 (9,50 mX4,20 mX1,50 m).

IMG_0110.jpgP1030767.jpg

Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre septembre pour le début du chantier car les travaux sont interdits en été à Pornizh.

Vendredi 29 juin 2012 matin à 7 h 30, départ pour notre rendez-vous à 14 h chez CMO à Ploeren pour la première réunion du chantier. Nous rencontrons M. Marc Dervout, le conducteur des travaux, pour les premières questions et les derniers ajustements. Choix de la porte d'entrée en aluminium bleu Zilten modèle Cotim 12 ; des portes de communication intérieures Premdor, ligne beaux-arts, modèle Planet pour la piscine, Niagara pour le rez-de-chaussée et Highway pour le premier étage ; du garde-corps vitré en aluminium bleu du balcon Karla modèle Méditerranée. Fin à 18 h quand même... Nous logeons à Vannes et faisons un petit tour à pieds jusqu'au port pour manger une crêpe au pied des remparts.
Le samedi, nous allons jusqu'à Auray chez Queguiner pour choisir les carrelages, les sanitaires et les parquets... Deux heures de sélection et ça n'est pas fini ! Un SPA à Carnac pour couronner le tout et on rentre.

A quelques jours de la fin des deux mois légaux d'affichage du PC et d'attente, les habitants du quartier des Bougrenets réunis en collectif déposent un recours gracieux à la mairie... Nous recevons leur lettre datée du vendredi 27 juillet nous en informant, le lundi 30 juillet. M. Gérard se renseigne auprès de l'urbanisme qui confirme que le permis étant conforme au PLU, le recours va être quand même examiné mais refusé. Motifs invoqués : trop haut et toit en ardoise ! Serait-ce notre voisin ? La mairie se réunit en commission le vendredi 3 août et ne donne pas une suite favorable au recours, nous en recevons confirmation par courrier le vendredi 10 août 2012. Le collectif a maintenant deux mois pour saisir le tribunal administratif... Grrr...

Samedi 18 août 2012, nous partons en Mercedes à Préfailles chez Yolaine et Dominique pour récupérer les clés de leur maison. Nous aurons un toit pour surveiller les travaux ! C'est la canicule. Sur la route de Pornic pour aller dîner de crêpes sur l'anse aux lapins, arrêt au terrain. Le voisin est là mais il ne semble pas être l'initiateur du recours... On rentre le lendemain après-midi après avoir fait le tour des ports où nous pourrions avoir une place. 151ème à La Pointe Saint Gildas, 32ème à la Gravette, et inscription au petit port de Comberge entre Saint Michel Chef Chef et Tharon.

  • Pendant ce temps, nous recevons la taxe foncière 2012 de La Mollière et demandons, comme convenu avec le notaire, le remboursement de onze mois aux Kuhn...

20 septembre 2012 Jeudi 20 septembre 2012 à 9h, rendez-vous avec M. Dervout et les entrepreneurs du coin pour la première réunion du chantier sur le terrain.



20 septembre 2012

Il fait beau, nous logeons à Préfailles et sommes arrivés la veille au soir, petite dinette rue des grenouilles... Le maçon (M. Bel), le terrassier et les piscines Excel (M. Victoire, Clément et M. Ledu) sont présents. Encore beaucoup d'interrogations, notamment sur la partie piscine, le local technique et le passage des tuyaux. Du coup, le terrassier s'en va et le terrassement ne commence pas alors que c'était prévu comme cela ; déçus les proprios ! Peut-être la semaine prochaine... Nous avons fini vers midi et M. Dervout nous invite à déjeuner sur le port. Nous prenons rendez-vous avec lui pour le lendemain 11 h chez CMO à Ploeren pour les derniers ajustements et le planning. En attendant, nous dînons chez Nicole et Alain.
Le vendredi, il pleut (le maçon l'avait dit : « Quand on voit Noirmoutiers aussi bien... »). Le planning de CMO est fait et nous avons déjà rendez-vous le 20 mars 2014 à 10 h pour fêter la fin du chantier !

  1. démarrage : 20/09/12
  2. fondations coulées : S 41 - 42 (25%)
  3. sous-sol : S 46
  4. intervention du pisciniste (15 jours)
  5. plancher bas : S 50- 51
  6. élévation des murs : début janvier à fin février (40%)
  7. charpente : fin mars
  8. couverture ardoise : fin avril
  9. étanchéité couverture : fin mai (60%)
  10. pose des menuiseries extérieures : courant juin
  11. aménagement (cloisonnement, isolation, électricité, plomberie) : fin octobre (75%)
  12. revêtements de sol : fin novembre
  13. finitions : fin février (95%)
  14. réception : 20/03/14 à 10 h 00

Après déjeuner au resto du village comme la dernière fois, nous avons rendez-vous à 13 h 30 chez Queguiner à Auray pour finir nos sélections. Nous y passons l'après-midi: carrelages, douches, balnéo platinium de chez Aquarine, s'il vous plaît !
Le samedi, nous rentrons avec un détour par le premier salon de l'habitat au parc des expositions de Saint-Nazaire (M. Victoire et Clément y sont car Excel Piscines expose et M. Victoire nous a donné des entrées jeudi) et une crêperie excellente dans la Ville-Port en face de la base sous-marine.
Le lendemain, nous finissons par abandonner le bois composite pour la plage de la piscine et la terrasse au profit d'un dallage en pierre bleue du Hainaut, modèle pavé contemporain Big Opus, plus traditionnel...

Deux semaines plus tard, jeudi 4 octobre 2012 à 8 h, démarrage de notre construction. M. Dervout a changé de terrassier (ce qui explique le retard...) et décidé de faire appel à son œil de Moscou, M. Jacky Coulange, conducteur de travaux du constructeur Maisons Tradilignes de Pornic (groupe Morel Constructions) qui fait partie du même groupe que Maisons CMO, Maisons France Confort.

2012-10-04_10.18.56.jpgIMAG0306.jpg

Beau temps sur ces photos prises par M. Gérard et Alain, notre informateur sur place...
Deux jours de terrassement et puis on attaque les choses sérieuses: on creuse !
Sympa, le voisin fournit l'eau.

Alain 12 octobre 2012Alain 12 octobre 2012
Copyright Alain vendredi 12 octobre

Vendredi 26 octobre 2012 à 9 h 30, Gégé a un rendez-vous de chantier avec les deux chefs de travaux. Gégé loge chez Nicole et Alain et est arrivé la veille par le train de Saint-Nazaire et le bus. Rien n'a bougé depuis les photos d'Alain et plus de pelleteuse sur le terrain, les travaux sont arrêtés... M. Coulange emmène Gégé au siège du groupe Morel Constructions à Boufféré. M. Dervout en panne de voiture arrive à midi. Passation de pouvoirs de Maisons CMO à Morel Constructions... Le président du groupe a recadré ses ouailles en oubliant de nous inclure dans le processus ! Mais il faut maintenant réétudier le dossier. La construction ne devrait durer qu'un an ! La suite du programme ? Côte de fonds de fouilles pour l’excavation de la maison (450 tonnes de terre à déblayer), traçage de l’emplacement de la piscine et de la cave... Tout ça reprendra... bientôt !
25 octobre 201226 octobre 2012

  • Le mardi 30 octobre, le notaire de Saint-Valéry nous adresse le chèque de remboursement de la taxe foncière de La Mollière émis par les Kuhn...

Le jeudi 8 novembre 2012, nous envoyons un courriel un peu saignant à nos interlocuteurs pour leur demander leurs intentions et plus d'explications sur l'attitude du groupe à notre égard.

Jeudi 22 novembre 2012 à 15 h, Gégé a un nouveau rendez-vous de chantier avec M. Coulange et M. Bel, le maçon. Gégé loge toujours chez Nicole et Alain et a pris le train le matin même. Lasers sur le terrain, M. Coulange fait un relevé des niveaux, la plateforme est trop profonde... M. Bel va être obligé de coffrer pour réaliser les fondations. On pourrait faire un sous-sol complet, ironise-t'il !
22 novembre 201222 novembre 2012
Le lendemain matin, rendez-vous à Boufféré avec le grand patron des groupes Maisons de l'Avenir et Morel Constructions, M. Hermann Genouel, fils du fondateur de Maisons de l'Avenir, M. Gérard et M. Coulange qui emmène Gégé depuis Pornic.
Explications, discussions, décisions, répartition, des plans provisoires sont refaits et remis à Gégé. Le maçon connaît la brique mais pas le béton cellulaire et va être formé à cette technique. Cela ne devrait pas influer sur le temps de construction. Le bois composite gris Deck-O-Zen revient à l'ordre du jour surtout pour une terrasse à fleur de fenêtre. Ils ont déjà contacté le pisciniste pour mettre au point les fondations nécessaires, le passage des tuyauteries et l'installation des équipements dans la cave. Nous le savons : la façon de travailler de Tradilignes convient bien à M. Victoire et à ses acolytes.
Retour le soir même de Nantes à 35 km de Boufféré.

Le vendredi 1er décembre 2012, l'implantation de la maison n'est pas réalisée malgré la promesse faite la semaine précédente. Gégé s'énerve car le temps passe vite; deux mois déjà depuis le démarrage de la construction et juste un trou trop profond...
Le vendredi 14 décembre 2012, nous recevons les plans définitifs à valider mais toujours pas de nouvelles de nos constructeurs. Où en sont-ils ? Nous ne le savons pas ! Aux dernières nouvelles d'Alain, le vendredi 7 décembre, rien n'avait bougé.
Le lundi 17 décembre, toujours pareil: la semaine dernière, le gel, et maintenant trop de pluie! Le trou est donc plein d’eau et il est impossible d’implanter.

Le samedi 29 décembre 2012, après quelques jours à Prunet, nous partons passer le réveillon de la saint Sylvestre à Nort-sur-Erdre en faisant un détour par le 43 bis rue des Bougrenets. Surprise ! Une palette filmée de 15 coffres de volets roulants trône sur le trottoir... Nous informons les constructeurs et leur patron immédiatement mais cette période de congés n'est pas propice aux réponses rapides. Elle pourrait cependant être favorable à un vol !

29 décembre 201229 décembre 2012
Le lendemain, le dimanche donc, nous rendons une petite visite à KTGG IIIème du nom dans son hangar pour lui enlever sa batterie.
Plus d'une semaine plus tard, Alain nous dit que la palette de coffres de volets roulants n'a pas bougé !
Quelques jours plus tard, le jeudi 10 janvier 2013, la capitainerie du port de Gravette à La Plaine-sur-mer nous apprend que nous avons un mouillage, c'est à environ 8 km de la maison. Enfin une bonne nouvelle !