Pour quelques jours (du samedi 10 au jeudi 15 août 2013) chez Yolaine et Dominique après la semaine fédérale à Nantes, nous avons rendez-vous le dimanche 11 août à 11 h avec M. Milsant, 78 ans, notre voisin copropriétaire du champ. Mercredi 14 août, première sortie en mer : un maquereau !

Mercredi 28 août 2013, nous avons rendez-vous à 10 h avec M. Pillet, l'électricien, dans ses locaux à Beauvoir-sur-Mer en Vendée pour finaliser l'installation. Fin du rendez-vous à 15 h ; au revoir, M. Pillet ! Heureusement une crêperie encore ouverte au petit port de pêche et de plaisance du Collet, au fond de la Baie de Bourgneuf, nous permet de nous restaurer ! Nous sommes arrivés la veille chez Yolaine et Dominique et repartons le lendemain après déjeuner... de quelques huîtres cueillies au port de Saint-Gildas.

Vendredi 30 août : livraison des briques.

Lundi 2 septembre : démarrage du chantier avec une équipe renforcée J : le géant turc, l'Albanais et temporairement, un petit nouveau, Turc lui-aussi ! Ils commencent l'élévation des murs côté habitation.

Mardi 3 septembre 2013, Gégé est de retour à Pornic.

3 septembre 2013 3 septembre 2013

Mercredi 4 septembre 2013, compteur d'eau posé, nouvelle livraison de briques, déjeuner avec M. Dervout ; mesure des pièces au laser, tout est correct.

4 septembre 2013

Mardi 10 septembre : livraison du plancher haut mais le livreur fait demi-tour par manque de place sur le chantier, faute de rangement.

10 septembre 2013 10 septembre 2013
Copyright Alain mardi 10 septembre

Jeudi 12 septembre : livraison du plancher haut (le chantier a été rangé !).

13 septembre 2013 13 septembre 2013
Copyright Alain vendredi 13 septembre

Mardi 17 septembre : coulage du béton sur le plancher haut.

Mercredi 18 septembre 2013 : Gégé à Pornic...
Toujours une équipe renforcée de deux ouvriers...

18 septembre 2013 18 septembre 2013

Le lundi 30 septembre, nous faisons un crochet par Pornic après avoir passé une semaine de danses intenses à Laguiole et un weekend à Prunet...

Vidéo du 30 septembre 2013

1er octobre 2013 1er octobre 2013 1er octobre 2013 1er octobre 2013

Ci-dessus quelques photos prises le mardi 1er octobre 2013 au matin avant de prendre la route pour Croissy. Le côté habitation est élevé (l'élévation a fini le mercredi 25 septembre soit trois semaines 1/2 pour la faire). Sitôt entamée, l'élévation du côté piscine devrait être terminée dans deux semaines, d'après le chef de chantier. On verra ! Rendez-vous est déjà pris avec le charpentier de CMO le jeudi 4 octobre à 15 h pour prise de contact et premier métré. Le lundi 21 octobre, Alain nous prévient que les maçons ont fini et qu'ils rangent le chantier. Hum, hum, ça fait trois semaines 1/2, ça, non ?

Le charpentier de CMO revient le mercredi 23 octobre pour le métré définitif. Il prépare tout à la maison et ne revient sur le chantier que le lundi 18 novembre : un p'tit mois d'arrêt ! Sept mois de retard sur le planning initial...

Pendant ce temps, le vendredi 8 novembre après-midi, nous rencontrons M. Dervout à Ploeren dans les locaux de CMO. Nous avons pris du bon temps la veille au Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden sur la côte de granit rose... Sujet principal de la rencontre : le sol de la piscine et de la terrasse (en pierre bleue du Hainaut). Nous rencontrons M. Launay, paysagiste de son état, qui peut nous réaliser tout l'environnement de la maison y compris le jardin, l'allée, les clôtures et le portail. Après avoir écouté nos souhaits, il nous fait voir deux belles réalisations plutôt exotiques. Bien que n'ayant pas vu l'environnement, il va nous envoyer un devis basé sur les plans de CMO. Rendez-vous est pris pour le 20 novembre sur site puisque Gégé et M. Dervout s'y retrouvent déjà.

20 novembre 2013 20 novembre 2013 20 novembre 2013

Mardi 19 novembre 2013 : Gégé, le retour à Pornic...

21 novembre 2013

Le charpentier est bien arrivé la veille... Du beau boulot !

Les maçons reviennent sur le chantier à partir du jeudi 28 novembre pour terminer les rampanages (pour les néophytes comme moi, c'est un procédé qui consiste à consolider la charpente au niveau des pignons, avec du ciment).

28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013 28 novembre 2013
Copyright Alain jeudi 28 novembre

La charpente est finie le mercredi 4 décembre. Bref, ça c'est fait ; on va donc pouvoir attaquer la couverture en ardoise ! A la demande de Tradilignes, remplacement de la couverture posée sur voliges par une couverture posée sur liteaux avec écran sous toiture. On change vraiment de continent entre le nord de la Loire et le sud ! C'est vrai, le pays de Retz est dit poitevin et pas breton !

Jeudi 5 décembre, chantier vide. Vendredi 6 décembre, chantier vide ; un mél de Tradilignes nous informe que le couvreur Narcisse intervient dès lundi (9 décembre) et que « Le "pavillon" sera hors d'eau pour les congés de Noël ». Soyons clair, cela veut dire douze jours pour faire les travaux de couverture et d'étanchéité des terrasses. No comment !

Nous sommes ensemble sur le chantier le mercredi 11 décembre 2013. Deux ouvriers dont un apprenti sont perchés pour poser l'écran sur le toit. Rien à dire, c'est toujours beau ! On ne voit plus la charpente !

11 décembre 2013 11 décembre 2013 11 décembre 2013 11 décembre 2013 11 décembre 2013

Le jeudi 12 décembre à midi, le chantier se vide car le plus âgé des couvreurs est tombé du toit. Heureusement cela ne semble pas grave car il peut conduire, leur patron leur a dit de partir... Le matin, nous avons demandé à le voir. "Heu. Lequel ? L'ancien ou le nouveau ? Parce que la société vient d'être rachetée..." dit embarrassé le futur blessé. Après un déjeuner rituel à L'Estran, nous rencontrons donc le nouveau patron en début d'après-midi. Il nous assure vouloir renforcer l'équipe et mettre quatre couvreurs sur le toit !

12 décembre 2013
Transis à piétiner sur le chantier, vers 17 h, nous allons prendre un thé chaud dans un bistrot de Sainte-Marie en attendant M. Coulange qui vient de Boufféré. Finalement, nous le rencontrons au 43 bis à la nuit tombée et nous réussissons quand même à faire le tour. Nous y faisons un crochet le lendemain matin en partant : un nouveau couvreur est là - l'accidenté est arrêté jusqu'au mardi.

Une semaine plus tard, le vendredi 20 décembre, on nous annonce un arrêt des travaux de couverture de Noël jusqu'au vendredi 3 janvier. Les couvreurs qui n'auront pas fini pour Noël comme promis, reprendront le lundi 6 janvier pour finir le jeudi 9 janvier... Pendant la Trêve des confiseurs... et des couvreurs, ERBM va envoyer ses maçons pour poser les appuis de fenêtres et les seuils de portes, les menuiseries extérieures devant être posées juste après la couverture pour mettre la maison hors d'air.

23 décembre 2013 23 décembre 2013Copyright Alain lundi 23 décembre

Mardi 24 décembre : la tempête Dirk nous inquiète. Nos belles ardoises ne se sont-elles pas envolées sous les bourrasques de vent ? Alain va faire un tour : rien n'a bougé ; une bonne partie des liteaux a été posée mais d'ardoise point ! Déception. Il ne faut pas être devin pour constater que les deux couvreurs supplémentaires promis n'ont pas embauché et que le « pavillon » ne sera pas plus hors d'eau le 9 janvier que ce soir !

Jeudi 2 janvier 2014 : toujours la tempête ! La Trêve a finalement été pour toutes les corporations... même les maçons. Après deux semaines d'arrêt, tout ce joli monde réembauche le lundi 6 janvier.

Gégé retourne sur le chantier le jeudi 9 janvier 2014 pour un point avec M. Coulange et M. Dervout. Sont-ce les bonnes résolutions de la nouvelle année ? Mais M. Coulange promet un planning pour le lendemain... voire le début de la semaine prochaine !

10 janvier 2014 10 janvier 2014

10 janvier 2014 Quelles sont les nouvelles ?

– Les liteaux et les gouttières nantaises sont posés, la pose des ardoises commence demain. 405 m2 ! Il y en a pour trois semaines ! Ce sera prêt pour mon anniversaire...

– Les maçons sont là depuis le début de la semaine pour couler les seuils de portes et les appuis de fenêtres qu'il faut mettre sous plastique pour les protéger de l'humidité. Ça urge car les menuiseries seront mises en place la semaine prochaine, soit les mercredi 15 et jeudi 16 janvier... Les linteaux trop bas du garage seront modifiés en début de semaine prochaine pour permettre la pose des portes du garage. Dans ce chantier atypique, la construction sera hors d'air avant d'être hors d'eau !

– Le Placoplatre sera livré vendredi 17 janvier. Et enfin, l'électricien intervient à partir du lundi 20 janvier.

Nous recevons le planning le mardi 14 janvier :
– semaines 4, 5 et 6 : réalisation des cloisons placo, filerie électrique, ventilation, alimentation eau, évacuation ;
– semaine 7 : plancher chauffant ;
– semaine 8 : coulage de la chape ;
– semaines 9, 10 et 11 : pose carrelage et faïence ;
– semaine 12 : pose sanitaire, voirie et réseaux divers.

Coup de fil de M. Simon le mardi 14 janvier. Ayant entendu de M. Coulange que la maison serait hors d'air vers la fin décembre, il a approvisionné la pompe à chaleur de la déshumidification et il veut la livrer la semaine prochaine (semaine du 20 janvier). Pour être sûr de son coup, il va se déplacer sur le chantier vendredi 17 janvier.

Le jeudi 16 janvier, nous faisons le point au téléphone sur les matériels commandés chez Queguiner, avec Marc Dervout et José, le responsable. Ce sont surtout les parois et cabines de douche qui doivent être bien calées en fonction des plans !

Nous sommes de nouveau ensemble sur le chantier le mercredi 22 janvier 2014. Presque toutes les menuiseries extérieures sont posées, nous assistons à la pose de la fenêtre du bureau et du hublot de la piscine (oh ! hisse !). A la fin de la journée, les baies vitrées sont en place sauf la grande demi-lune de la piscine (trop lourde, elle attend le long d'un mur du garage) et le puits de lumière de la mezzanine (de nouveaux Velux doivent être livrés suite à une erreur de livraison). Les rails des cloisons sont positionnés. Deux équipes de plaquistes œuvrent : celle de Maisons de l'avenir dans la partie piscine et celle de Tradilignes dans la partie habitation. A l'extérieur, la toiture est faite à moitié, côté rue. Les couvreurs ont intérêt à faire fissa car les plaquistes ne peuvent pas isoler les parties non couvertes.

En faisant le tour du propriétaire avec les intervenants (l'électricien Pillet et le plombier Michaud-Pajot), nous relevons quelques problèmes : la porte du vestiaire pas à la bonne cote, la fenêtre de la cuisine pas conforme à notre commande, le placard de l'entrée utilisé pour installer les collecteurs eau et chauffage et les petits chauffe-eau, le doublage du mur du salon pas prévu, le trou de réservation du vestiaire pour passer la déshumidification trop petit, la porte du garage mal positionnée... et surtout, surtout la paroi fixe de la piscine à déposer et repositionner...

22 janvier 2014 22 janvier 2014 22 janvier 2014 22 janvier 2014

Vidéo du 22 janvier 2014

Le lendemain, jeudi 23 janvier, les Velux sont livrés et les couvreurs commencent à les poser. Jacky Coulange passe sur le chantier avec un nouveau venu, Gilda Bachelier, commercial de CMO, qui va seconder Marc Dervout.

Une sexygénaire naissant le 1er février, nous faisons un petit break du lundi 27 janvier au mardi 4 février en République dominicaine. Le mercredi 29 janvier, Alain va faire un tour sur le chantier : la demi-lune est toujours au sol ; les couvreurs, toujours là, pensent avoir fini à la fin de la semaine par la pose des tuiles faîtières. La demi-lune est finalement posée le lundi 10 février.

A notre retour, le mardi 4 février, nous trouvons dans la boîte aux lettres l'appel de fonds numéro 3 de 60 % car la maison est hors d'eau. Horreur ! Malheur ! La TVA est actualisée alors que nous avions fait enregistrer le contrat de construction au centre des impôts en 2012 pour l'éviter - elle est passée à 20 % au 1er janvier. Bon, finalement ça s'arrange. Gégé se rend au centre des impôts à Saint-Germain et finit par obtenir, en passant de bureau en bureau, le texte de loi entérinant la TVA à 19,6 % pour notre contrat de construction. On paye !

Le lundi 17 février 2014, nous nous rendons chez CMO à Ploeren, sujets : jardin et calepinage des faïences. Déjeuner avec Marc Dervout au restaurant Les trois soleils. Une petite visite au stand de Maisons de l'avenir du salon de l'habitat de Vannes. De retour à Ploeren et après un point sur le chantier, nous avons rendez-vous avec Tany Launay,Jardins divers ; deux pierres d'achoppement : le portail avec l'automatisation dans les montants et le gazon synthétique. Le carreleur ne vient pas. A l'issue d'une journée bien remplie, nous dînons et dormons au Golfe hôtel de Vannes.

18 février 2014Le lendemain, mardi 18 février 2014, nous nous rendons à 8 h 15 sur le site de la société Clôtures et portails de l'Ouest, basée à Theix, près de Vannes. En présence de M. Launay, nous rencontrons M. Lecloerec qui nous présente ses créations et son atelier. L'automatisation des portails est traditionnelle mais minimaliste, cela nous convient.

A 11 h, nous arrivons sur le chantier pour un point complet. Marc et Gilda sont là.

– Côté piscine, les plaquistes ont fini, ils partent le lendemain soir, mercredi 19 février, bien que l'angle de la paroi fixe ne soit pas isolé (en prévision de sa dépose). Grâce à l'intervention de Gilda, il est prévu que les bandistes interviennent la semaine prochaine soit à partir du lundi 24 février.

– Côté habitation, les cloisons se montent.

Oups ! Nous nous apercevons enfin que la porte d'entrée n'est pas bleu gentiane ! Faute du fabricant : il refait...

Après un déjeuner rituel à L'estran, nous faisons un tour complet du "pavillon" avec les intervenants et Jacky Coulange qui prévoit une livraison du chantier fin mai.

18 février 2014 18 février 2014 18 février 2014 18 février 2014 18 février 2014

Par un coup de fil, le mardi 25 février, M. Coulange confirme que les bandistes sont bien là et qu'ils ont failli passer à travers le sarcophage de la piscine...

Nous choisissons quelques nouveaux sanitaires chez Queguiner car certains modèles ne se font plus, depuis le temps !

5 mars 2014Les bandistes ayant terminé, Gégé retourne à Pornic du lundi 3 au mercredi 5 mars 2014 avec Catherine et Didier pour une opération "peinture piscine". Ils restent deux semaines Aux gîtes du Plessis de l'autre côté de la route bleue. Sinon, ça commence à s’accélérer :

– les plaquistes du côté habitation finissent le mardi 4 au soir pendant que les bandistes prennent le relais – ils pensent terminer la semaine d'après, vers le 14 mars ;

– les maçons interviennent à partir du mardi 4 mars notamment pour les passages de la déshumidification et l'escalier de la cave ;

– et même le métreur de la cuisine Arthur Bonnet officie le mercredi 5 mars – il est venu en train de Paris à Saint-Nazaire.

5 mars 2014Il était prévu que les maçons attaquent le déplacement de la paroi fixe de la piscine le lundi 10 mars, ce qui veut dire poussière... Catherine et Didier prennent donc une journée de repos bien méritée ! Mardi 11 mars au matin : nada ! Gildas, prévenu, repousse l'intervention des maçons pour laisser les peintres travailler.


Gégé est de retour à Pornic le jeudi 13 mars 2014 pour une opération "dépose du sarcophage de la piscine" (il est venu seul la veille dans l'après-midi en voiture). Après une journée épuisante, à l'ouverture, l'eau de la piscine n'a pas fière allure, ça craint ! Il va falloir investir dans un robot pour éliminer les fines particules dont le bassin est infesté...

Ce blog n'est pas un compte rendu de visite mais quelques anecdotes ne font pas de mal :

— Ponctuel, Veista a mis en place la déshumidification au début de la semaine.

— Après plusieurs reports, la pose du plancher chauffant commence et il est maintenant prévu que la chape soit coulée le mardi 18 mars. Finalement pour cause d'arrêt maladie, c'est le carreleur de Tradilignes qui œuvre, l'entreprise Leduc.

— Les bandes "habitation" sont finies et le ravalement commence...

Didier et Catherine partent le soir même et reviendront le lundi 14 avril pour un mois.

Le vendredi 14 mars, les maçons déposent la porte-fenêtre et la baie fixe à l'angle de la piscine et rectifient l'encadrement de la baie fixe - ils ferment les ouvertures par un contreplaqué pour le week-end. Ils remontent aussi la porte de service du garage trop basse. Le menuisier ne met pas en place la porte qui relie le garage à la piscine pour pouvoir fermer le local piscine et éviter un accident puisque le bassin est désormais découvert. Ironie du sort, il faut commander une nouvelle serrure car celle livrée n'est pas la bonne !

Ce vendredi-là, je prends le train de 8 h 53 pour retrouver Gégé à Saint-Nazaire. En premier lieu, RDV à 13 h 30 sur le parking de Leroy-Merlin à l’entrée de Vannes avec Marc Dervout et Tany Launay. On va jusqu'à Arzon pour visiter des réalisations de Jardins divers : banco pour le gazon synthétique ! Tany se fait tirer l'oreille pour baisser son prix. Wait and see ! Puis nous nous rendons chez CMO à Ploeren pour entériner le report de la livraison de la maison. Compte tenu du retard flagrant du chantier, le délai contractuel est repoussé de trois mois, soit au 20 juin.

D'après M. Coulange, la chape doit être finalement coulée le mercredi 19 mars. L'écoulement du trop-plein d'eau du balcon va également être rectifié ; au lieu de descendre le long du pilier collé aux baies vitrées - ce qui n'est pas des plus esthétiques -, il va rattraper une descente déjà existante le long du mur !

Le jeudi 20 mars, le ravalement est fini, la chape est coulée, même celle de la piscine, ce qui n'était pas prévu... Maintenant il faut attendre environ trois semaines que la chape sèche pour poser le carrelage. Côté jardin, rien n'est fait, nous sommes toujours en attente d'un devis "raisonnable" de Jardins divers.

Le vendredi 21 mars, on paie l'appel de fonds numéro 4 de 75 % correspondant à l'étape "hors d'air", les cloisons et l'isolation étant finies et... on change de chapitre !