Article de Ouest France, mercredi 7 août 2013, commune de Nort-sur-Erdre.

SF2013.jpg
De gauche à droite : Mireille et Bernard, Régine et Jean-Marie, Catherine et Gérard. L'équipe du cyclo-club Croissy-sur-Seine au complet pour sillonner les routes de la vallée de l'Erdre.

La 75e semaine fédérale internationale de cyclotourisme, qui se déroule du 4 au 11 août, fait étape à Nort-sur-Erdre vendredi.

Le parcours de la vallée de l'Erdre se distribue autour de la ville qui devient le point de rencontre d'une partie des 9 500 cyclotouristes engagés. Si certains ont choisi le camping, l'hôtel ou les gîtes ruraux, d'autres se sont fait inviter par des locaux.

C'est le cas des licenciés du cyclo-club Croissy-sur-Seine qui, pour l'occasion, font étape chez des amis franciliens installés à la Poupinière, un village de la commune bordant l'Erdre. « Impossible de venir dans la région sans passer chez Bernard et Mireille. D'ailleurs on ne leur a pas laissé le soin de nous inviter... On est venu directement ! », précise Gérard dans un grand éclat de rire.

« Depuis notre préretraite, ma femme et moi nous participons chaque année à la semaine fédérale, en général nous réservons l'hôtel un an à l'avance en centre-ville ce qui facilite la découverte des lieux, mais cette fois le point de chute s'imposait ! », déclare Jean-Marie, le meneur de la bande de Croissy.

« Chacun pédale à son rythme, le départ est prévu le matin vers 7 h 30 et le retour aux alentours de 16-17 h », prévient Régine. C'est à ce moment-là que Mireille et Catherine se chargent des sportifs. « Entre réconfort après l'effort et préparation de la soirée, l'intendance à un rôle capital à jouer dans cette affaire. »

Bernard, plus cycliste que cyclotouriste, semble approuver, bien qu'un petit sprint en fin d'étape ne lui aurait pas déplu ! « C'est vrai que le cyclotourisme ça va moins vite que le cyclisme, l'avantage c'est que l'on est en forme pour la troisième mi-temps ! » conclut-il, recueillant l'approbation générale.