Article de Ouest France, samedi 10 août 2013, commune de Nort-sur-Erdre.

sf2013_1.jpg
Bonne humeur et décontraction sont de mises. Dès 8 h du matin, les premiers cyclotouristes envahissent la ville.


Dès 8 h du matin hier, une foule de cyclistes a envahi Nort-sur-Erdre, un des points névralgique de la 75e semaine fédérale du cyclotourisme. C'est la première fois depuis la création de cet événement en 1927 que celui-ci se déroule dans le département de Loire-Atlantique.

La ville de la cité de l'Erdre, point d'accueil des parcours situés sur la vallée de l'Erdre, n'a pas voulu manquer ce rendez-vous. « C'est un moment important qui permet à la ville de se faire connaître, beaucoup de cyclotouristes viennent de la France entière et même de l'étranger. Nous avons l'occasion de montrer notre sens de l'accueil et de valoriser les atouts de notre ville. Les services de la ville, le Nac cyclotouriste et les nombreux bénévoles ont oeuvré ensemble à la réussite de cet événement », a déclaré le maire Yves Dauvé.

Aucune voiture ne pouvait accéder au centre-ville, permettant aux cyclistes et aux piétons de déambuler en toute sérénité. « C'est une bonne initiative, j'en ai profité pour venir avec mes trois enfants ils sont encore petits et pour eux c'est une première que de faire du vélo en ville », déclare Aurélie. Certains commerçants ont décoré leur vitrine pour célébrer événement.

Lucien et Josiane, venus de leur Jura natal, sollicitent l'aide d'un bénévole : « Nous sommes un peu perdus avec le fléchage du parcours, mais avec l'aide des nortais on devrait s'en sortir. » Une fois le problème résolu, ils repartent d'un coup de pédale vers le point d'accueil situé au plan d'eau. Ils peuvent s'y restaurer et se renseigner sur le parcours tout en échangeant avec les autres amoureux de la « petite reine ».

« La ville est vraiment très agréable avec le port de plaisance, les espaces verts du château du Port-Mulon et l'Erdre. C'est une belle découverte, on reviendra c'est sûr ! », précisent avec enthousiasme Patrick et Virginie, cyclotouristes des Hautes-Alpes, avant de s'élancer vers la suite de leur parcours.