Et voilà, j'ai répondu au test de sélection de la 6e édition du concours des Timbrés de l'orthographe. En février, je saurai si je fais partie des 10 000 candidats aux finales regionales qui se tiendront le 19 mars 2016.

En attendant, vous pouvez participer vous aussi au concours. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2016 pour répondre, à votre tour, aux 10 questions du test de sélection en cliquant ici.

Succédant à Philippe Delerm, Eric-Emmanuel Schmitt, Tatiana de Rosnay, Daniel Picouly et Lorànt Deutsch, c’est le philosophe essayiste et ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, qui endossera les habits de parrain du concours.
Lorànt Deutsch avait rédigé en 2015 une dictée intitulée "À cœur vaillant rien d’impossible !" L’écrivain a pu mesurer le talent des finalistes 2015 qui ont su déjouer, pour les meilleurs d’entre eux, les nombreux pièges tendus.

CONVOCATION A LA FINALE REGIONALE

Waouh ! Le 24 février, je suis sélectionnée !

Je fais partie des 10 000 candidats conviés à participer aux finales régionales de la sixième édition du grand concours national des Timbrés de l’orthographe, qui se dérouleront le samedi 19 mars entre 14 heures et 16 heures dans 23 villes de France et dans plus de 100 villes du monde entier grâce au soutien de l'Alliance française.

Lors de cette finale régionale, je serai soumise à l’épreuve de la dictée de Luc Ferry ainsi qu’à une série de questions sur la langue française posées par Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions.

Puis - on peut rêver - les 500 meilleurs candidats se donneront rendez-vous le samedi 11 juin pour participer à la finale nationale, ultime étape du plus grand concours d’orthographe de France organisé depuis 2010... Croisons les doigts !

LE CORRIGE DES EPREUVES

Nantes, le samedi 19 mars 2016.

Je rentre à 14 h 15 le cœur battant. Que de stress pour une petite dictée ! Ca faisait pareil quand on était petits ? Je ne me souviens pas ; j'étais, comme on dit, "bonne en orthographe". L'amphi en béton me ramène bien des années en arrière, à Dauphine, à Rocard et ses conférences à n'en plus finir, mais passionnantes.

La salle se remplit : des jeunes, des vieux, des cadets. Comme au bac, une feuille pré-imprimée m'a été remise à l'accueil : nom, prénom... C'est drôle comme cela fait ringard maintenant. On m'aurait remis une tablette que j'aurais été heureuse !

Vous savez quoi ? Je n'ai pas pris de "corrector", confiance ou étourderie ?



Testez-vous avec les corrigés du quiz et de la dictée.



A vos marques, prêts, philosophez !


finreg.jpg

MON RÉSULTAT... 

Le 19 mars dernier vous avez été sélectionné(e), comme près de 10 000 candidats partout en France et dans 60 pays, aux finales régionales de la 6e édition des Timbrés de l’orthographe. Au nom de notre parrain Luc Ferry et de notre partenaire La Poste, nous tenions à vous remercier chaleureusement de votre participation et de votre joli parcours.

Malheureusement, vous ne faites pas partie des 500 derniers candidats qualifiés à la finale nationale qui se déroulera le samedi 11 juin.

Vous remerciant une nouvelle fois de votre participation, nous vous donnons rendez-vous pour la septième édition de notre concours qui débutera le 2 novembre 2016.

À l’année prochaine… sans faute !
Les Timbrés de l’orthographe