Famille

Dimanche 9 avril 2017

La poule aux œufs d'or

10 h 30, ce sera notre heure de rendez-vous matinale.

Le marché d'Issigeac est particulièrement réputé et a lieu le dimanche matin. Il accueille des centaines d’étals dans les rues du village et des milliers de visiteurs. Nous y allons, c'est à 20 km au sud de Bergerac. L’extraordinaire patrimoine de la cité médiévale mérite une balade à travers le dédale de ses ruelles.

A 12 h 45, à 9 km au nord d'Issigeac, on retrouve Marie, Marc et Manon, 2 ans, venus d'Agen pour passer la journée avec Julie, Lucien et Arthur, 4 ans, à l'Hôtel des voyageurs de Bouniagues en Périgord pourpre. Le restaurant est fermé, mais le patron nous offre un snack amélioré (sic) avec produits frais, flipper et billard.

Dès 15 heures, nous arpentons le château de Bridoire, le château des jeux, à Ribagnac et à deux pas du resto. Bridoire est un monument historique privé du XVe siècle au cœur du vignoble de Monbazillac : 15 pièces meublées sur 3 niveaux. Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges, dedans et dehors : essayage d’armures, tir à l’arbalète, jeux de réflexe... Pour les vacances de Pâques, une chasse à l'œuf d'or avec énigmes ravit les enfants plus grands. Pour le trouver, il faut visiter le château de la cave au grenier, des écuries à la chapelle, des cuisines à la salle des gardes. Dans chaque pièce, un indice, une épreuve.

À 18 heures, chacun rentre chez son automobile et nous, on prend le chemin du retour pour profiter de la piscine jusqu'à 20 heures. Il a fait et il fait toujours beau et chaud.

Arthur chevalier

Lundi 10 avril 2017

Le chevalier Arthur

À une heure et quart de route de Bergerac, le château fort du XIIe siècle de Castelnaud-la-Chapelle est bel et bien un immanquable des vacances en Périgord. Classé monument historique, la forteresse abrite le musée de la guerre au Moyen Âge ainsi que des reproductions d'engins de guerre grandeur nature. Il offre un point de vue remarquable sur son meilleur ennemi le château de Beynac et les jardins de Marqueyssac.
Nous y allons après avoir déjeuné à l'ombre de la terrasse du Bar du château au centre du village.
Les grands se régalent d'une visite guidée en extérieur sur le thème de l'attaque et de la défense d'un château fort tandis que la maîtresse d'armes du château enseigne les rudiments du combat à l'épée au petit devenu ainsi Arthur chevalier !




Vers 15 h 30, nous traversons la Dordogne pour nous rendre à La Roque-Gageac, classé parmi les plus beaux villages de France. Niché entre sa falaise exposée plein sud et la rivière, il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, et aligne les façades jaunes de ses maisons. On prend un pot et des glaces pour se rafraîchir sur une terrasse ombragée.
A mi-falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous… où nous flânons ensuite pendant que les enfants embarquent à bord d'une gabare, ce fameux bateau traditionnel à fond plat, utilisé autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne.

Il est 17 h 30 et ça plombe toujours ; on écourte notre programme et nous rentrons direct pour flemmarder à la piscine. Il a fait beau et très chaud, mais un petit vent plus frais se lève.

Mardi 11 avril 2017

La cousinade

Un quart d'heure de route et nous sommes au château de Monbazillac et ses 30 ha de vignes, propriété de la cave coopérative de Monbazillac depuis 1960. Issue de l’assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, l’AOC Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde. Cueillis à surmaturité, lorsque des champignons commencent à les envelopper, les raisins renferment une forte teneur en sucre grâce au botrytis cinerea (cher à Julie 😉) ou pourriture noble.

Le château bâti vers 1550 est entièrement meublé et présente une architecture unique et originale, mélange de Moyen Age et de Renaissance. Planté au cœur du vignoble prestigieux cultivé dès le XIe siècle par des moines, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. A l’issue de la visite, une dégustation de Monbazillac nous est offerte. On ne la refuse pas !

À 12 h 30, nous gagnons le centre historique de Bergerac et déjeunons Aux cèpes enchantés. Une bonne adresse, au pied d'un arbre majestueux, avec une grande terrasse ombragée. Puis nous arpentons un dédale de rues et de placettes plus charmantes les unes que les autres avec colombages, fenêtres en ogive... Plus loin, place Pélissière, on salue la statue de Cyrano – ah, quand même, le voilà enfin !

Il est 15 heures, nous regagnons les quais et la voiture pour retrouver nos pénates et Christelle, Philippe, Thémis, Ludivine et Aaron arrivés entre-temps. La réception n'ouvre qu'à 17 heures, la piscine fait patienter tout ce joli monde et les cousins heureux de se retrouver. Il a fait beau et moins chaud.

Nous finissons cette journée de retrouvailles par un apéro 🍹 sur notre terrasse, avec distribution des chocolats de Pâques et bagarres enfantines. Laissons nous savourer ce moment exquis ! Et on dîne avec un petit invité surprise... Aaron qui n'a pas trop de chemin à faire, nos maisons se font face.

Mercredi 12 avril 2017

Bon anniversaire, Aaron !

A 8 h 30, nous voyons radiner Thémis et Aaron. Et tout notre petit monde se retrouve à 11 heures pour aller au marché de Bergerac, place de l'église Notre-Dame. Un peu en retard sur l'horaire habituel... Nous y passons une petite heure avant de revenir déjeuner ensemble sur notre terrasse.

L'après-midi, nos chemins se séparent. Thémis, Ludivine et Aaron vont chasser l'œuf d'or à Bridoire. Nous allons avec Arthur découvrir le joli village d'Eymet à une trentaine de kilomètres, seule bastide blottie au creux de l'un des méandres du Dropt, son moulin à eau datant du XIIIe siècle, époque de fondation de la bastide, et son château fort, dont subsistent les murailles et un donjon. Après une halte récréative dans le parc du château, nous reprenons notre véhicule et recherchons le lac de l'Escourou désespérément. Maison ! Et le ciel est toujours bleu, chanceux nous sommes.

Gamins
À l'heure de l'apéro, chacun vaque à ses occupations et nous nous retrouvons après le diner pour fêter les six ans d'Aaron 🎂🥃 qui reste dormir avec nous pour le coup. Quant à Thémis, elle va tenir compagnie à Arthur. Attention aux ronflements !

Jeudi 13 avril 2017

La couette de Jésus

De bon matin, les petits et le grands testent l'avion à propulsion électrique, mon premier hélico et le tir aux pigeons, les cadeaux d'Aaron, pendant que Christelle et Philippe rangent et rendent leur location. Et oui, il est presque midi et c'est déjà le moment de se quitter. Julie nous fait un petit frichti improvisé, une petite pause s'impose...

A 15 heures, nous décanillons pour Cadouin dans le sud du Périgord à 35 km de Bergerac. Fondée au XIIe siècle, l'abbaye cistercienne s'est rapidement développée pour devenir un monastère puissant et un prestigieux sanctuaire de pèlerinage grâce à une relique fameuse, le Saint suaire, qui s'est depuis révélé faux.
Nous dégustons une bonne glace artisanale autour de la halle médiévale avant de visiter les bâtiments présentant deux architectures différentes : le roman, dans l’église, le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle. D'après le marchand de glaces, le nom de Cadouin viendrait des coings, à vérifier quand même !
Un village charmant de plus dans notre collection !

Retour à la résidence à 18 h 30, repos pour tous et... piscine pour Arthur. Je ne l'ai pas dit mais il fait chaud et beau 😇.

Vendredi 14 avril 2017

Du jacuzzi à la zigounette...

Brrrr ! Il fait tout gris.

A 11 h 30, pendant que Julie part rejoindre son amie Cindy à Montaigu-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne, Lucien, Arthur et nous partons pour Le Bugue sur la Vézère à 50 km de Bergerac. Le village est plutôt mort, mais nous trouvons un restaurant ouvert avec frites maison 🍿et... des tas de bonbons 🍬, Le Pha.

Destination visée : le gouffre de Proumeyssac, baptisé cathédrale de cristal. À bord d'une nacelle ou par un tunnel (pour nous), on accède à une immense voûte souterraine aux parois ornées de stalactites, de stalagmites et de belles cristallisations : la méduse, la sirène ou la cascade, mise en valeur grâce à un son et lumière. Les fontaines pétrifiantes transforment en un an des poteries en kaolin en objets calcaires brillants, vendus dans la boutique 🤑.
Un peu flippant pour un petit aventurier qui découvre sa première grotte !
Le gouffre fut exploré pour la première fois en 1907 quand un puisatier découvrit les merveilles qu’abritait ce que les habitants appelaient alors le trou du diable car il en sortait une vapeur qu'on pensait être la fumée d'un volcan.

Après la visite du gouffre, le soleil est revenu ! On s’attarde pour profiter de l’aire de jeux, des stations d'expériences géologiques et de l'animation géologique du professeur Géopole, un peu foldingue...
Les hommes essaient les vélos générateurs d’énergie destinés à produire une partie de l’énergie nécessaire à la visite du gouffre. L'objectif est de générer 8 watts, ce que fait Lucien. Vas-y pédale papa !

Nous rentrons à la résidence à 18 heures. Sauna, jacuzzi...gounette, piscine, valises (car nous partons demain), un programme chargé nous attend. Plus tard, nous partageons nos dernières Pizzas Lulu... chez les enfants.

Vous pouvez regarder les photos ici !

Eh oui, voici venu la fin d'une belle semaine en

* Avril avril avril Bergerac avril
Avril avril avril Bergerac

Le casque des chevaliers ne bouge plus d'un cil
La Dordogne de nouveau ruisselle comme avant
Le vent a dispersé les rires des enfants
Et chacun est rentré chez son domicile...
J'ai bien aimé nos pas dans le Bergeracois
Nos pas en famille enchaînée à sa joie

* Paris Mai de Claude Nougaro