Le dimanche 11 octobre 2020, Auto-Rétro Pornic organise sa dernière sortie de l'année pour ses automobiles anciennes. Dominique et Eve ont peaufiné une sortie automnale sur « le rocher de Bernard par la côte d’Amour ».

Trente-et-un participants se retrouvent à partir de 8 h 15 sur le parking du Leclerc de Pornic. Je passe les formalités d’usage : les plaques, les road-books, le quiz, les consignes de sécurité... Nous partons à 8 h 30 précises. Faute temporaire d’ancienne, Frédérique et Pierre prennent place dans la Traction de François. La Triumph de Dominique prend la tête du cortège pour nous conduire à la petite cité de caractère morbihannaise de La Roche-Bernard. Habitants La Baule, Dominique et Gaël, nous rejoignent sur la rive nord de la Loire, en bas du pont de Saint-Nazaire. C’est parti !

Échapperons-nous à la pluie prévue ? Difficile à dire... Le temps n’est pas folichon, les prévisions non plus d’ailleurs. Et d’ailleurs, à la sortie du pont, il pleut ! Sur la route bleue, les forges de Trignac nous saluent de loin. Les silos sont impressionnants dans le jour à peine levé.

Hulot

Vers 9 h, nous stationnons devant la vaste plage de sable de Saint-Marc-sur-Mer, dite plage de Monsieur Hulot, héros du célèbre film Les Vacances de Monsieur Hulot que Jacques Tati a tourné ici en 1951. La plage est surplombée par une statue en bronze de Monsieur Hulot qui fume. Il arborait à l'origine une pipe et n'a jamais réussi à la garder sur la durée.

Ensuite, nous filons vers La Baule ; sa baie inscrite au club des plus belles baies du monde ; sa plage, la plus longue d’Europe (9 km) ; ses villas balnéaires ; ses hôtels prestigieux... On suit le remblai, côté buildings. À l’intersection avec l’avenue de la Duchesse Anne (devant les immeubles incurvés), Anne de Bretagne scrute l’océan en tenant fermement un cadran solaire. Côté météo, le temps incertain est heureusement démenti par de timides éclaircies qui illuminent la côte.

Roche-Bernard

À 10 h, nous sillonnons les marais salants entre Batz-sur-Mer et Guérande. On traverse Kerignon, Maisons Brûlées, Maisons Mulets. À Lergat, nous bifurquons vers la pointe de Pen-Bron à La Turballe. Ce grand cordon sablonneux, bordé par une forêt de pins, est un espace naturel protégé qui s’élance dans l’océan face au Croisic. On s’y arrête avec plaisir une demi- heure pour la pause-café.

À 10 h 45, nous continuons notre périple par La Turballe, puis Piriac-sur-Mer. So Breizh, nous croisons la croix de Pen-ar-Ran sur le bord de la route. Elle comporte deux faces : celle visible depuis la route est une crucifixion ; l'autre est une visitation. On n’est toujours pas en Bretagne et pourtant les maisons sont coiffées d’ardoises depuis Saint-Nazaire. En suivant, Kerro, commune de Mesquer ; Saint-Molf ; les marais salants du bassin de Mès ; un moulin ; Pont d’Armes, commune d’Assérac ; et enfin Herbignac nous voient passer.

À 11 h 45, on franchit la frontière du Morbihan. Nous sommes à La Roche-Bernard où nous nous arrêtons pour une balade à pied sur le port de plaisance et le promontoire rocheux qui domine la Vilaine. Les plus courageux grimpent par la face escarpée. De là, on bénéficie d’une vue dégagée sur la rivière et le fameux pont du Morbihan. Une heure plus tard, une nuée menaçante arrête notre flânerie et nous précipite dans les voitures, direction le barrage d’Arzal sur l'estuaire de la Vilaine.

Des trombes d’eau pendant les dix minutes de route... on s’est réjouis trop tôt ! Pourtant la giboulée cesse et nous pouvons aller au restaurant à sec. Juste à temps pour déjeuner à L’inflexible, face à l’écluse, il est 13 h. Le resto est plein, l’ambiance conviviale. Bref, un repas agréable.

À 15 h, on repart sous le soleil. Notre destination est l’Écomusée de Saint-Nazaire sur le port autonome derrière la base sous-marine. Nous traversons les Chantiers de l'Atlantique, on se sent minuscules au pied du paquebot de croisière en finition, le MSC Virtuosa (le 3e plus gros paquebot européen en 2021), un immeuble flottant d’une dizaine d’étages...

Garés à l’embouchure de la Loire, nous constatons que la côte d’Amour ressemble bigrement à celle de Jade. Les nuages noirs au-dessus du pont à l’horizon magnifient encore le vert soutenu des flots qui en devient presque émeraude.

Écomusée

Mais il est temps d’aller visiter le musée. Celui-ci montre le patrimoine de Saint- Nazaire grâce à des maquettes, objets, films et photos d’archives qui nous font voyager dans l’histoire étonnante de cette ville reconstruite au XXe siècle. Cela a commencé au XIXe siècle. « En raison de l'ensablement de la Basse-Loire peu propice à la navigation, force fut de se doter d'un port plus proche de la haute mer que Nantes puis Paimbœuf. Depuis lors, la rive nord de la Loire n'a cessé d'être transformée par les activités humaines : construction de docks, d'une ville, d'industries... »

Enfin, à 17 h 15, nous nous retrouvons pour le traditionnel pot de l’amitié sur le parking du musée. Dominique annonce les résultats du quiz :
3e : Luc et Véronique
2e : Christine et Jean-Noël
1er : Éric et Nadine
Les trois équipages gagnent une boussole, en or pour le premier prix, s’il vous plaît ! Un débat animé s’ensuit sur l’occupation de Monsieur Hulot en regardant l’océan, chacun pensant en son for intérieur avoir correctement répondu à la première question. Le fait est qu’il fume, mais sans pipe...

Un verre de cidre, quelques gâteaux, beaucoup de mercis à Dominique et Eve pour la chouette journée qu'ils nous ont préparée et c’est l’heure de se quitter. On remballe avec regrets, pas de bisous et on rentre de cette virée automnale, contents de s’être retrouvés.

Catherine Mans
11 octobre 2020